Marine DODET

Naturopathe

SIRET 79181161500024

Appeler

Description

MON PARCOURS

Depuis toujours passionnée par la nature et la biologie, et dotée d’un esprit scientifique et cartésien, j’ai joint ces deux qualités au cours d’études en sciences biologiques longues (diplôme d’ingénieur agronome et doctorat en Biologie des Organismes et des Populations) qui m’ont permis de travailler ensuite dans divers organismes de recherche (association agricole, CIRAD, INRA).

En parallèle, je continuais à m’intéresser au fonctionnement du corps humain, lisant divers ouvrages d’anatomie, de physiologie et surtout de nutrition, me rendant compte alors de l’impact majeur de l’alimentation sur notre santé.

Comblée « scientifiquement », il me manquait néanmoins la dimension de relation d’aide, et j’avais l’envie forte de partager mes connaissances et de continuer une recherche plus « holistique » de l’être humain.

Je choisis alors de me former en naturopathie, cette approche naturelle de la santé holistique, qui regroupe à la fois le respect de la nature, celui de la planète et celui de l’être humain.

J’optais pour le CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique, école créée et dirigée par Daniel Kieffer) où j’achevais ma formation major de promo en 2013, par la rédaction d’un mémoire de fin d’études portant sur « la psycho-neuro-immunologie : synthèse scientifique des relations physiologiques entre système nerveux et système immunitaire et applications naturopathiques ».

Soucieuse de faire connaitre une naturopathie sérieuse, préventive et efficace, j’ai choisi de rejoindre l’OMNES, l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, qui regroupe les naturopathes en exercice sur le territoire français issus d’une formation validante et titulaires d’un diplôme ou de certificats français ou étrangers (niveau de cursus obligatoire de 1200h minimum de formation théorique et pratique en école).

Je suis certifiée par la Féna (FEdération française des écoles de NAturopathie).

Depuis, je me suis également formée en Cohérence et résonance cardiaque, auprès du Dr David O’Hare (Institut Emnergie Online), et en physionutrition auprès de l’IEPP (Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie).

AUJOURD'HUI, NATUROPATHE SCIENTIFIQUE

La naturopathie n’est toujours pas reconnue officiellement en France, contrairement à d’autres pays voisins. Elle est même, pour certains, assimilée à une pseudo-science, voire à du charlatanisme.

Soyons clair.

La naturopathie, c’est l’art et la manière de rester en bonne santé, ou de retrouver la santé, par des moyens naturels. Ces moyens naturels, c’est d’abord l’hygiène de vie : alimentation, activités physiques et mouvement, gestion du stress et des émotions, et sommeil de qualité.

Des aides complémentaires peuvent ensuite être utilisées, au cas par cas et si la situation le nécessite : plantes (phytothérapie, aromathérapie), relaxation, massage-bien-être, compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments et phytonutriments)… selon les inclinations et préférences de chaque thérapeute.

Mais la base reste l’hygiène de vie.

Or, il est impossible aujourd’hui de lire en une seule vie la totalité des articles scientifiques et publiés dans des revues médicales internationales qui font le lien entre l’alimentation et la santé, entre l’activité physique et la santé, entre les émotions et la santé, ou encore entre le sommeil et la santé…

La naturopathie est donc une médecine traditionnelle, qui, comme tout système médical, s’est d’abord constituée empiriquement et par l’observation, pour aboutir aujourd’hui, par élagage et affinement, à un ensemble de pratiques solides et pour la plupart validées scientifiquement.

Et c’est bien à la croisée de ces chemins que je me situe aujourd’hui, et où je pratique.

Là où la science a fini par rejoindre l’empirisme, là où les études ont validé les approches alimentaires, physiques, émotionnelles et mentales de la naturopathie, pour une santé globale.

Je ne suis pas médium, je ne pratique pas d’approches ésotériques. Je les laisse aux thérapeutes qui ont cette fibre-là. Ce n’est pas mon cas.

J’ai étudié et je continue à étudier (et enseigner !) l’anatomie, la physiologie, la micronutrition ou encore la relaxation.

Et croyez-moi, cela me permet déjà d’accompagner et de conseiller un grand nombre de personnes et de problématiques.

Je vous reçois donc en consultation de naturopathie à mon cabinet.

J’anime également des formations et des conférences grand public destinées aux entreprises, sociétés, collectivités et particuliers (onglet « Entreprises » de ce site).

FORMATRICE

Depuis 2014, également pour répondre à ce besoin de transmission et de responsabilisation, j’enseigne et je transmets mes connaissances, en particulier de l’anatomie et de la physiologie humaines, dans des écoles de naturopathie.

J’ai ainsi la joie de participer à une aventure humaine collective : la naissance et maintenant le développement d’une école de naturopathie, Naturilys, qui a ouvert ses portes en 2017.

RÉDACTRICE ET VULGARISATRICE SCIENTIFIQUE

Cette transmission, je la réalise également en collaborant à la rédaction du 1er magazine qui s’appuie sur la naturopathie pour informer le plus grand nombre, et peut-être vous, sur les méthodes visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu par des moyens simples et naturels : bien consommer, bien s’alimenter, se soigner autrement, bien faire du sport, bien se relaxer, se détendre, bien jardiner…

Il s’agit du magazine Naturelles, dont le 1er numéro est sorti au printemps 2015, dans une édition limitée aux deux Savoie. Depuis, Naturelles a pris son envol et lancé une édition nationale (et même internationale avec une distribution en Suisse et en Belgique !). Vous le trouverez dans tout bon kiosque à journaux, chez les distributeurs partenaires (magasins biologiques et diététiques par exemple) et sur abonnement.

J'écris également pour le magazine professionnel Hippocrate, destiné aux naturopathes en exercice ou en formation.

Enfin, j’anime avec bonheur le site "La santé en clair". Il a pour but d’apporter des informations validées scientifiquement, claires et précises, à tous ceux qui souhaitent comprendre avant de mettre en pratique… Je vous invite à aller y faire un tour. De nombreux thèmes autour de la santé et de l’alimentation y sont abordés.

Activités

Nutrition et diététique
Micronutrition
Aromathérapie
Gemmothérapie
Phytothérapie
Exercices respiratoires
Techniques respiratoires
Massages relaxants
Formation et enseignement
Stages, animations, conférences
Naturopathie

Accès

Marine DODET

39 route de Drumettaz

73420  Drumettaz-Clarafond

Parkings publics

place du village à 20m

Horaires

Lundi 09h00 - 16h30
Mardi 09h00 - 16h30
Mercredi -
Jeudi 09h00 - 16h30
Vendredi 09h00 - 16h30
Samedi 08h30 - 13h00
Dimanche -

Tarifs

1ère consultation en naturopathie (2h) 75 euros
consultation de suivi (1h) 60 euros
consultation enfant (<14 ans) (1h) 50 euros
réduction pour les demandeurs d'emploi, les personnes au RSA et les étudiants - 10%

Moyens de paiement acceptés

Chèque
Espèces
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.